Vous êtes ici : Accueil / Thématiques de recherche / La physique fondamentale

La physique fondamentale

Solide... comme un roc !

En tant que centre de recherche universitaire, le PMR vise aussi à la compréhension des mécanismes fondamentaux des interactions entre le rayonnement et la matière.

De nouvelles découvertes dans les domaines, par exemple, de l’interaction non linéaire de faisceaux lasers avec des films biologiques, ou de l’interaction d’ions avec des films minces organiques, ou de la photoémission dans des nanomatériaux, contribuent au rayonnement scientifique international de la recherche en physique à l’Université de Namur.

Plus loin de nous, le PMR est aussi actif dans la spectroscopie à distance d’atmosphères planétaires ou la simulation, en laboratoire, de réactions nucléaires se produisant au cœur des étoiles.

Digital modellingUne longue expérience en modélisation numérique en physique du solide et l’accès à des ordinateurs puissants permet enfin d’expliquer, voire de prédire, de nombreuses observations expérimentales.  Les propriétés électroniques et optiques de nanomatériaux ont ainsi été expliquées avec succès par les chercheurs du PMR.

La coloration structurale des insectes a aussi pu être élucidée par la combinaison de la microscopie électronique et de méthodes de calcul originales.